La pollution de l’air coûte 101,3 milliards d’euros par an! (Rapport du Sénat en ligne)

IMG_4012

Au terme de 6 mois de travaux, d’auditions et de déplacements sur le terrain, la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air dont Leila Aïchi était la Rapporteure, a présenté ses conclusion mercredi 15 juillet à l’occasion d’une conférence de presse.

101,3 milliards d’euros! Voici le coût annuel, sous-évalué, de la pollution de l’air en France.

Se basant sur des études incontestables, la commission d’enquête est parvenue à un chiffre exorbitant comprenant le coût socio-économique, le coût sanitaire et le coût non-sanitaire (impact sur le bâti, sur les rendements agricoles et sur la dégradation de la biodiversité).

Ce coût reste cependant largement sous-évalué dans la mesure où il ne prend pas en compte l’ensemble des polluants aujourd’hui répertoriés et où les « effets cocktails » ne sont pas chiffrés.

En outre, il a été démontré que la lutte contre la pollution de l’air, à travers quelques mesures leviers, pouvait générer 11 milliards d’euros par an de bénéfices nets pour l’Etat.

Il est donc incontestable que la pollution de l’air constitue aujourd’hui non seulement une aberration sanitaire mais également une aberration économique et financière. Plus encore, la lutte contre la pollution de l’air représente une formidable opportunité de développement pour des filières innovantes, respectueuses de l’environnement et de la santé des français et surtout créatrices d’emplois.

Il est donc urgent que le gouvernement se saisisse de cet enjeu majeur pour les Françaises et les Français!

Lien pour télécharger le rapport « Pollution de l’air: le coût de l’inaction »: http://www.senat.fr/rap/r14-610-1/r14-610-1.html

Lien pour télécharger le compte-rendu des auditions: http://www.senat.fr/rap/r14-610-2/r14-610-2.html