Coût économique et financier de la pollution de l’air – revue de presse

Coût économique et financier de la pollution de l’air

Mardi 17 mars s’est tenue, au Sénat, la conférence de presse de lancement de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air.

Le Sénateur Jean-François Husson, Président, et la Sénatrice Leila Aïchi, Rapporteure, ont présenté les objectifs de cette commission et le programme de travail de cette dernière.

Cette commission, pour la première fois et de manière non-exhaustive, va chercher à dresser un constat objectif sur la question de l’impact économique et financier de la pollution de l’air.

Si le préjudice sanitaire est aujourd’hui reconnu par tous (42 à 50 000 morts prématurés chaque année en France ; explosion des risques d’infarctus, d’AVC, d’infections respiratoires et même de cancers des voies aériennes ; des centaines de milliers d’hospitalisations liées à des problèmes cardiaques et respiratoires), il semble également acquis que la pollution de l’air impacte de manière significative notre économie et nos finances à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Il appartiendra donc à la commission d’enquête d’explorer l’ensemble des pistes de réflexions possibles et de mener les auditions nécessaires afin de dresser un panorama le plus complet qui soit et surtout de proposer des solutions acceptables et durables.