Le dérèglement climatique, risque stratégique – Communiqué

By 11 décembre 2013 Actualité No Comments
2013-12-11_1735

Pour la première fois, la France reconnaît le dérèglement climatique comme risque stratégique pour notre défense

A l’occasion de l’examen en deuxième lecture de la Loi de Programmation Militaire au Sénat, mardi 10 décembre, la Sénatrice Leila Aïchi a soumis à réflexion au gouvernement la pertinence du diagnostic stratégique de la France et la nécessité de se positionner sur l’émergence de nouveaux risques, au premier rang desquels figure le changement climatique.

La Sénatrice considère le dérèglement climatique comme un risque à part entière pour notre défense et notre sécurité. Les stress hydriques, nourriciers et démographiques sont autant de sources de tension pour des zones instables.

La Sénatrice Leila Aïchi a notamment mis en avant le concept de Green Defense qui promeut  une redéfinition de la vision militaire classique à travers une approche préventive des conflits et une synergie européenne des politiques. La France doit également se montrer innovante diplomatiquement en intégrant une clause sur la « protection de l’environnement » dans ses traités bilatéraux de défense.

Faisant écho aux récentes déclarations du Président de la République sur les implications sécuritaires du dérèglement climatique, le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, Jean-Louis Carrère, a salué le travail de Leila Aïchi pour « éveiller les consciences » au sein de la commission, souscrivant à son approche et reconnaissant les menaces environnementales comme des risques à part entière. Ces enjeux pourraient, selon lui, être évoqués lors de la conférence climat de 2015.

Le gouvernement, par la voix du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a confirmé cette adhésion, assurant, devant le Sénat, son intention d’aller dans cette direction et d’approfondir ces sujets.

La Sénatrice Leila Aïchi se réjouit de cette avancée significative et historique dans la pensée stratégique française. Premier pas vers une nouvelle gestion des conflits, elle devra être suivie par une réflexion approfondie et des mises en application concrètes.

Contact presse : Nadir 06 19 33 16 56