Rencontre du commissaire Borg à Bruxelles – Communiqué

By 9 septembre 2013 Actualité No Comments
photo3-1024x768

Traçabilité alimentaire : Deux parlementaires écologistes rencontrent le commissaire Borg

Brigitte Allain, députée de Dordogne et Leila Aïchi, sénatrice de Paris, se félicitent d’avoir participé à la délégation parlementaire conduite par Benoit Hamon, Ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, pour rencontrer  Tonio Borg,  Commissaire Européen à la santé et la protection des consommateurs, ce vendredi 6 septembre.

Au cours de cet entretien, elles ont échangé sur le rapport de la Commission européenne relatif à l’indication obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance pour la viande utilisée en tant qu’ingrédient, qui devrait être rendu fin 2013.

La délégation a  insisté sur le fait que l’UE devait envoyer un signal positif en réponse aux carences du dispositif de l’étiquetage afin d’assurer une traçabilité des produits alimentaires.

Elles ont notamment insisté sur l’impact sanitaire et environnemental des fraudes, les dysfonctionnements de la chaine alimentaire et l’obligation d’identifier le mode d’élevage des animaux. Sans réponse sur ce sujet, elles continueront la négociation.

En revanche, s’agissant de la nécessité de limiter de manière drastique l’administration d’antibiotiques aux animaux d’élevage, cette proposition a reçu un avis très favorable.

Au Sénat, lors de l’examen de la loi sur la consommation la semaine prochaine, les écologistes soutiendront l’ensemble des propositions allant dans le sens d’une meilleure transparence dans la chaîne alimentaire.

Pièce jointe : PPR portant création d’une commission d’enquête sur l’impact sanitaire et environnemental des fraudes, dysfonctionnements et excès de la filière agroalimentaire

Contact presse :

Nadir Saïfi, Attaché parlementaire de Leila Aïchi, 06 19 33 16 56

Mathilde Théry, Attachée parlementaire de Brigitte Allain, 06 43 29 86 99