La première grande avancée sociétale du mandat

PJL-Mariage

 Mariage pour toutes et tous

– Communiqué –

Le Groupe écologiste du Sénat exprime sa joie la plus vive alors que la Chambre Haute vient de voter en faveur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. C’est une victoire de l’égalité et un combat écologiste de longue date, qui est sur le point d’aboutir. Il salue la première grande avancée sociétale de ce mandat.

A l’exception de quelques regrettables dérapages, les débats au Sénat auront été respectueux et auront permis, durant plus de 60 heures, à l’opposition de prendre le temps de s’exprimer et de défendre ses positions.

Pour Esther Benbassa, Sénatrice du Val-de-Marne et cheffe de file sur ce texte pour le groupe : « C’est en pensant à tous ces gays et toutes ces lesbiennes qui ont, à un moment de leur vie, tant souffert de ne pouvoir simplement dire leur homosexualité, que j’ai voté pour cette loi. »

Jean-Vincent Placé, Sénateur de l’Essonne et Président du Groupe, a indiqué pendant l’explication de vote : « Je n’ai plus de mots pour vous dire la fierté qui est la mienne d’être de ceux et celles qui auront, dans l’histoire de notre pays, soutenu ce noble combat. »

Ce texte permet aux couples de même sexe de se marier ou… de ne pas le faire. De même, la possibilité de se marier induit la possibilité d’adopter ou de ne pas le faire. C’est donc la liberté qui est au cœur de cette loi.

Pour Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire : « C’est une loi de liberté, qui permet aux couples de gays et lesbiennes d’avoir le choix de vivre en célibataires, en union libre, pacsés ou mariés. »

Le Groupe écologiste du Sénat poursuivra sans relâche son engagement dans la lutte contre les discriminations et les comportements ou violences homophobes.